Nantes : la Culture au coeur de la cité

© m’sieur rico – Flickr

 

Aujourd’hui gros plan sur la ville de Nantes car de l’évidence même de la part de tous ceux qui ont eu la chance de séjourner dans cette ville, tout ou presque, respire les arts et la culture…

À l’heure du projet « Le voyage à Nantes », projet indéfinissable, sorte de festival citadin, où une foule de domaines artistiques transforment la ville, penchons-nous sur les programmations musicales et lyriques.

 

10ans, c’est l’anniversaire du syndicat mixte « Angers Nantes Opéra » en 2012. En 2013 l’opéra explore les couloirs de la musique. S’il faut choisir alors choisissons. L’ouverture de la saison intrigue : Les deux Veuves de Smetana, en création française, pour découvrir et redécouvrir le grand compositeur de la Moldau. Dans un tout autre genre, Vénus et Adonis de John Blow célèbre compositeur britannique, trop peu joué, dans une coproduction avec l’Opéra Comique, l’Opéra de Lille et bien d’autres. Et enfin, mais surtout, la clôture de la saison avec la Traviata dans le cadre du centenaire Verdi 2013.
Soulignons la beauté des choix graphiques et d’illustrations de l’Angers Nantes Opéra, tout en mouvements, sombre et impressionnant.

 

Du côté de l’Orchestre National des Pays de la Loire, une saison sous le thème de la littérature. Dans les artistes invités, a priori, rien de particulier si ce n’est le concert d’ouverture sous la direction de Laurence Equilbey, mais par contre dans les programmes, qu’il est dur de choisir ! On craque forcément pour la soirée Faust avec l’incontournable concerto pour piano n°1 de Liszt. On va aussi à la soirée Pouchkine, parce que la musique russe nous entraîne comme un verre de vodka glacée mais sans les effets secondaires. Enfin, notre curiosité musicale nous emporte en décembre, à aller écouter « Du Shtelt à New-York » avec le Sirba Octet.

 

Changeons d’air, sortons des sentiers battus parce que la ville nous y invite en permanence, traversons une partie de la ville en longeant la Loire pour se rentre au Lieu Unique. Espace de création hors du commun mêlant musique, arts plastiques, bar, librairie, hammam (si si)… On aura pris bien soin d’éplucher l’excellent site Internet du lieu. L’un des nombreux concerts qui a retenu notre attention, le récital de Dan Tepfer, pianiste au toucher délicat, et dont le concert sera forcément un voyage psychique. On pourra également se rendre à l’un des nombreux concerts des artistes nantais dont le lieu fait la part belle.

 

Bon séjour à Nantes !

Publicités

5 thoughts on “Nantes : la Culture au coeur de la cité

  1. Ping: Le Havre : musique, plage et raffinerie « louisleclassique

  2. Ping: Strasbourg : l’ambition musicale et lyrique sinon rien « louisleclassique

  3. Bonjour
    Nous avons créé sur http://www.nantes-tourisme.fr une page où sont sélectionnés des blogs qui évoquent le parcours du Voyage à Nantes et la destination dans son ensemble.
    http://www.nantes-tourisme.com/blog-voyage-nantes-24126.html
    Votre article y est référencé. Le lien peut être supprimé sur simple demande de votre part.
    Merci de nous prévenir si vous faites un nouvel article sur Nantes et sa région ou si quelqu’un de votre réseau en fait un.
    Pour rester en contact, laissez–nous vos coordonnées sur reseauxsociaux(at)lvan.fr
    Merci pour votre visite à Nantes
    Cordialement
    Florence – Service Web Nantes.tourisme

  4. To Whom This May Concern:

    I am writing on behalf of Karen MacNeil, wine educator and author of The Wine Bible, the best-selling wine book in the United States. Karen MacNeil is currently writing the second edition of The Wine Bible, and would like to request permission to use the following image: https://louisleclassique.files.wordpress.com/2013/06/1024px-bercy_village_cour_saint-c3a9milion.jpg

    Photo credit will be given.

    Thank you for your time and consideration. Please advise me of your decision at your earliest convenience. And of course, please contact me if you have further questions.

    Best regards,

    Stacey E. Carlo

    Photo Intern
    Karen MacNeil & Company
    Phone: (707) 963-1146
    Fax: (707) 967-8260
    http://www.karenmacneil.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s