Métro Place Clichy : la musique classique pour tous

© vnoel – Flickr

 

Dans les couloirs de la station Place Clichy tous les Parisiens, s’ils n’ont pas leur écouteurs sur les oreilles, auront eu l’occasion de profiter des douces mélodies d’Offenbach, Mozart et autre Bach.

D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit d’une initiative de la direction de la culture de la mairie de Paris mais pas du tout ! Il s’agit d’une mesure visant à éloigner les voleurs, toxicomanes et taggueurs de la station. L’idée nous vient de nos très chers voisins allemands et s’est avéré fonctionner.

Si vous avez eu l’occasion de voyager à Bruxelles vous avez pu remarquer que tout le réseau du métro a aussi adopté cette mesure et ça marche !

Alors faut-il s’incliner et applaudir à cette mesure en arguant que le pouvoir de la musique est donc avéré ou au contraire se draper de sa cape de puriste et s’opposer à cette instrumentalisation de la musique classique ?

Un peu les deux. On peut être impressionné par l’effet de la musique classique (qui aurait pu croire ça ?), mais se navrer qu’à l’heure où la musique classique est toujours considérée comme une musique élitiste et où tous les opéras et orchestres se démènent pour mettre en place des actions de sensibilisation envers les scolaires, les prisons, les hôpitaux… la musique classique est brocardée par cette mesure municipale.

Ce qu’il serait intéressant de savoir c’est qui, au cours d’une réunion du conseil municipal d’une ville allemande, a levé la main pour dire « on va mettre de la musique classique dans le métro pour que le trafic de drogues cesse ».

Bravo Günter. On en discute à la machine à café ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s