Scandale à l’opéra : Carmen à Lyon

© gelund – Flickr

2012, et les opéras continuent de faire couler beaucoup d’encre.

Lyon accueille en ce moment Carmen dans une mise en scène d’Olivier Py. Soulignons la belle démarche de demain, où la représentation de Carmen sera diffusée en simultanée dans plus de 10 villes de la région Rhône-Alpes sur grand écran, confirmant ainsi encore une fois l’ancrage régional des maisons d’opéras et remplissant une formidable mission de service public.

Mais le débat se situe au niveau artistique. Si la qualité musicale ne fait pas l’unanimité (Le Figaro parle de Carmen « désincarnée ») c’est surtout la mise en scène qui peut surprendre. Carmen est présentée en danseuse du Crazy Horse et le décor est fondamentalement urbain et en mouvement.

L’intérêt de ces mises en scène qui bousculent est de renouveler l’oeuvre et de l’inscrire dans un contexte contemporain tout en prouvant que la musique n’a pas d’âge.

De la même manière que Jean-François Sivadier l’an dernier à Aix pour la mise en scène de La Traviata, c’est Olivier Py célèbre homme de théâtre qui met en scène cette Carmen aux milles visages. La tendance est donc au croisement théâtre/opéra.

L’oeuvre est presque intouchable en France. L’un des opéras les plus joués au monde, est un opéra français, alors présenter une Carmen seins nus qui s’effeuille, ça peut déranger. Cela permet de remettre au goût du jour la question de la place de la mise en scène à l’opéra (simple appui de l’oeuvre ou véritable partie prenante) à l’heure des restrictions de budget et de la multiplication des opéras en version concert.

Bravo pour l’audace lyonnaise. 

Plus d’infos sur le site de l’Opéra de Lyon

Publicités

3 thoughts on “Scandale à l’opéra : Carmen à Lyon

  1. Ping : Evgeny Nikitin : un tatouage, Bayreuth, Wagner, un scandale « louisleclassique

  2. Ping : Musique de la semaine : « Je crois entendre encore  extrait des Pêcheurs de Perles de Georges Bizet « louisleclassique

  3. Ping : Carmen : le nouveau scandale, actuellement à l’Opéra National de Paris « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s