France Musique: Meurtre au conservatoire, le feuilleton de l’été

© andercismo – Flickr

 

France Musique nous propose cet été un feuilleton radiophonique: Meurtre au conservatoire

Les diffusions ont notamment lieu le matin à 8h45

Le scénario est le suivant: une professeure de conservatoire est retrouvée sans vie dans une salle du conservatoire, le présentateur mène l’enquête et nous entraîne dans ses recherches nous fait notamment partager ses entretiens.

L’émission est peu captivante. Le journaliste s’amuse beaucoup on le sent, mais c’est bien le seul. L’émission est une fantaisie certes mais on a du mal à rentrer dans l’univers du journaliste qui finalement s’amuse seul.

Les ficelles utilisées pour en profiter pour nous présenter un instrument, un compositeur… sont énormes et on a l’impression de se retrouver dans un mauvais numéro de « C’est pas sorcier ». La bande sonore est faussement angoissante, et le feuilleton se termine par une invitation à utiliser twitter pour faire partager ses soupçons quant à l’enquête comme une tentative de montrer la modernité de l’émission.

L’objectif de ce programme est louable: nous proposer un moment ludique et léger tout en vulgarisant certaines notions musicales. Mais il n’est pas atteint. Il ne s’agit ni d’un programme pour enfant ni pour adulte. On se sent pris en otage quand le journaliste ouvre une page pédagogique, et on assiste à son amusement sans en faire partie.

Faut-il vraiment chercher à tout prix à vulgariser et rendre plus accessible la musique classique comme un médicament qu’on cache dans un gâteau? Ici le gâteau a des couleurs tellement criardes qu’il ne dupe personne.

Si l’idée est d’atteindre un nouveau public on doute que l’utilisation d’un feuilleton radiophonique sur la musique classique fonctionne avec un public jeune et ceux malgré l’utilisation des réseaux sociaux pour mener l’enquête avec le journaliste.

Si la critique est acerbe c’est parce que la qualité de France Musique, n’est plus à prouver et ses programmes sont d’une grande richesse. Alors soulignons qu’il ne s’agit que d’un avis personnel qui n’engage que son auteur et que l’émission est disponible ici.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s