Festivals de l’été (1/2): Montpellier, Aix-en-Provence, Orange

© marcgelinas – Flickr

Alors que le Festival de Saint-Denis s’est terminé la semaine dernière avec l’excellent Requiem de Berlioz, où partir maintenant pour aller écouter des chefs d’oeuvre au soleil? Quelques choix arbitraires de votre dévoué Louis:

Festival de Radio France et Montpellier

L’édition 2012 est marquée par un nouvelle direction, René Koering laisse un festival extraordinaire et le défi est lourd à relever.

La programmation 2012 est très parisienne. On retiendra le récital de Fazil Say toujours aussi impressionnant, la direction du jeune et très prometteur David Afkham, Evgeny Sokolov dans l’Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns, Thérèse de Jules Massenet avec le couple Altinoglu/Gubisch.

On évitera Les Noces de Figaro avec la mise en scène du tristement célèbre Jean-Paul Scarpitta et le récital de David Fray.

La soirée du 18 juillet avec l’excellente Patrizia Ciofi sera à coup sûr un grand moment, mais la programmation est peu ambitieuse et l’Orchestre de Chambre de Paris n’est pas immanquable.

Le « coup de coeur curiosité » de cette programmation, qui poursuit la tradition de découverte d’opéras méconnus, est décerné à « Une vie pour le Tsar » de Mikhaïl Glinka, avec une distribution slave.

Le Festival d’Aix-en-Provence 

A ne pas râter : Les Noces de Figaro avec l’excellent Jérémie Rohrer à la tête de son ensemble Le Cercle de l’Harmonie. On retrouve ce dernier dans la Finta Giardiniera mais sans Jérémie Rohrer, dans une grande coproduction européenne (Aix, Rouen, Toulon, Luxembourg).

On craque aussi pour L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel ne serait-ce que pour voir et entendre une « fantaisie lyrique » dont le livret a été écrit par Colette. On ira passer un moment agréable et plus léger avec La Cambiale di Matrimonio de Gioacchino Rossini, une oeuvre de jeunesse parfaite pour une soirée d’été.

Dans le cycle de concerts on court bien évidemment écouter le grand Valery Gergiev à la tête du London Symphony Orchestra, les baroqueux se délecteront du récital de clavecin de Béatrice Martin, les amateurs de piano iront au récital pour deux pianos avec Eric le Sage et Frank Braley.

Le « coup de coeur curiosité » est décerné à la soirée Satie, spectacle piano-comédie-chant conçu d’après la correspondance du compositeur.

Les Chorégies d’Orange

Dans le théâtre antique à l’acoustique discutable, que du très lourd comme chaque année.

La Bohème est présentée avec une distribution qui fait la part belle à de très grands, dont notamment Vittorio Grigolo et Ludovic Tézier sous la baguette de Maestro Myung Whun Chung.

Evidemment le Requiem de Mozart même si l’on peut craindre que le mistral gâche les nuances de l’oeuvre. On retrouve Patrizia Ciofi et Topi Lehtipuu, deux perles vocales et Nora Gubisch également excellente mais qui se lance un grand défi en s’attaquant au théâtre antique et ce Requiem.

Roberto Alagna revient à Orange dans Turandot avec le grand Michel Plasson mais on préfèrera le retrouver avec l’Orchestre National de France, Béatrice Uria-Monzon et surtout Diana Damrau pour une soirée lyrique plus légère.

Advertisements

6 thoughts on “Festivals de l’été (1/2): Montpellier, Aix-en-Provence, Orange

  1. Ping : La Bohème : en direct hier soir sur France2 « louisleclassique

  2. Ping : Les Noces de Figaro au Festival d’Aix-en-Provence « louisleclassique

  3. Ping : Verbier Festival : paillettes et musique, le Cannes du classique « louisleclassique

  4. Ping : Turandot hier sur France3 : Roberto Alagna fait s’incliner les murs du théâtre d’Orange « louisleclassique

  5. Ping : Les opérettes de l’été : deux festivals de la Gironde à l’Hérault « louisleclassique

  6. Ping : Festivals de l’été (2/2): Colmar et La Roque d’Anthéron « louisleclassique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s